mercredi 5 octobre 2016

EXPOSITION "NANOGAPHIES" au 210

Le mercredi 12 octobre 2016 auras lieu l'exposition "NANOGRAPHIES" 
au 210 rue du Faubourg Saint Martin à Paris 10eme de 16h00 à 22h00.


Nanographies 

Abusé par ses sens, pétri de rationalité, l’Homme moderne ne soupçonne plus l’étrangeté de l’univers, la singularité des phénomènes. Et pourtant… Ecrivains, peintres, explorateurs de la psyché, artistes, visionnaires en tous genres, ne cessent de témoigner de l’existence de mondes parallèles.

Quand il déserte les rives de la photographie de mode ou de la photographie humaniste, Ludovic Bollo s’aventure lui aussi dans des contrées mystérieuses. Le travail réalisé il y a quelques années sur sur les poupées péruviennes (Chancay dolls), relevait de cette démarche. En jouant sur un éclairage frontal, violent, le photographe faisait apparaître le pouvoir magique et surnaturel de quelques morceaux de laine et de chiffon.

Avec « Nanographies », Ludovic Bollo ouvre une nouvelle fenêtre sur l’invisible. Au-delà des apparences, derrière le réel, tapies dans un espace-temps inaccessible, des créatures d'acier gravitent. Insectes ? Astronefs ? Sceptres ? Talismans ? Qu’importe. La lumière froide, le noir souverain, la sophistication des entrelacs métalliques appellent le secret, envoient des messages cryptés.

Sur le plan de la filiation artistique, l’auteur accepte de livrer quelques indices. Les chronophotographies d’Étienne-Jules Marey à la fin du XIX°, les rayographies de Man Ray, « l’homme qui danse » du chorégraphe allemand Oskar Schlemmer (1888-1943)… Ces différents travaux donnent à voir des formes, des volumes, des mouvements que l’œil humain ne peut saisir.

La série Nanographies est unique à tout points de vue. Personne n’a jamais vu ces « choses ». Et personne ne les reverra… L’artiste a décidé que ces tirages seraient probablement des originaux. Tel un mystère pharaonique, le secret restera entier. Seule subsistera la beauté éphémère d’un monde invisible. 

Bernard DURAN